Qu’est ce que la Naturopathie ?

La naturopathie, mais qu’est ce donc vraiment ?

Cette approche de la santé replace l’Homme au coeur de sa nature et de la Nature. On pourrait la définir comme l’art de maintenir, de retrouver et d’optimiser la santé par des moyens naturels.

Et sinon en clair ça donne quoi ????

En fait, la naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale. Nous avons tous en nous cette force qui cherche en permanence à maintenir l’équilibre biologique, c’est à dire l’état de santé. Nos comportements, nos choix, nos excès mais aussi nos carences nous amènent à dérégler cette merveilleuse machine.

La naturopathie ne s’attache pas à faire disparaître les symptômes d’une maladie, elle va en chercher et traiter la cause afin de permettre au corps de stimuler son processus d’autoguérison, cette fameuse énergie vitale.

Si on cherche à imager cette définition, notre corps est comme une voiture. Si un bouton s’allume sur le tableau de bord, on ne va pas venir éteindre l’ampoule du tableau de bord, on va plutôt faire le tour complet de la voiture pour voir pourquoi on a eu ce message d’alerte.

La naturopathie est holistique. Holi quoi ???!!!!!!

Holistique, c’est à dire qu’elle considère l’homme dans sa globalité, sur les plans physique, psychique, émotionnelle et mentale. Chaque plan a une influence sur les autres: notre bien être dépend du fonctionnement harmonieux de chacun.

Elle est également préventive car elle agit avant la maladie ou en accompagnement de la maladie.

La naturopathie devient donc un art de vivre.

L’art propre à la naturopathie consiste à mettre en place une bonne hygiène de vie adaptée à chacun, dans le but de bien gérer cette force vitale pour vivre mieux.

Dans la vie de tous les jours, la naturopathie est le moyen pour prendre conscience de tout ce que l’on peut faire pour être acteur de notre santé, que ce soit dans la prévention ou pour soulager.